Catégorie
Opéra

L'Amour Vainqueur

En résumé

Texte, mise en scène et musique : Olivier Py
Scénographie, costumes, maquillage : Pierre‑André Weitz
Lumière : Bertrand Killy
Arrangements musicaux : Antoni Sykopoulos
Interprètes : Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon,Flannan Obé,Antoni Sykopoulos

Description du spectacle

«  L’Amour vainqueur parle principalement de la guerre et de la destruction. Une jeune fille, parce qu’elle a refusé de céder sur son désir, est emprisonnée sept ans par son père. Quand elle sort de la tour, le monde qu’elle a connu (celui de l’enfance) est détruit à jamais. Elle ère avec les malheureux, éclopés, sans travail, colonisés, migrants, jusqu’à retrouver par le théâtre sa dignité perdue. De son côté, le prince qu’elle a aimé croit avoir été défiguré dans les batailles et cache son visage jusqu’à ce que son premier amour revenu lui révèle qu’il est resté inchangé. C’est un prince de souffrance, incapable de supporter la violence du monde.
Deux autres personnages, un jardinier qui hait la violence machiste et une « fille de vaisselle » qui rêve d’engagements et de combats, sont les alter-egos des personnages principaux et leur reflet dans l’inversion des genres.
Enfin, le Général assure le rôle diabolique, à la fois politique aveugle de la beauté du monde, et expérimentateur métaphysique.
L’Amour vainqueur est un conte initiatique dans lequel l’enfant comprend que son désir, et son désir seul, est une vérité propre à inventer le monde de demain. »

Olivier Py

À l'affiche