Catégorie
Festival

Que reste t-il de nos beaux jours ?

Description du spectacle

Festival "Que reste-t-il de nos beaux jours ?" 

Suite et fin du festival d'été, du 22 au 29 Juillet 2021

Réservations au Kiosque Billetterie de l'Opéra. 

Un Pass Sanitaire vous sera demandé à l'entrée de ces spectacles.

 

Marie-Antoinette 

• DANSE

• Jeu. 22/07/2021 - 20h30

Thierry Malandain, chorégraphie / Musiques enregistrées de J. Haydn et C. W. Gluck

Désignée comme le mauvais génie du royaume et rendue responsable de tous ses malheurs, avant qu’on emporte son corps sur une brouette, la tête entre les jambes... 

Comment une Reine adorée de tout un peuple, perdit-elle son affection avant de mourir de sa haine ? Comment celle qui incarnait le symbole de la royauté aida-t-elle à en précipiter la chute ? Un ballet ne peut répondre à ces questions complexes. Transcrire en mouvements l’histoire de l’infortunée Autrichienne est un exercice périlleux ajouté aux contraintes ordinaires que sont la musique, les décors et costumes, le nombre des danseurs.

Le Malandain Ballet Biarritz a donc choisi de limiter l’action et l’horizon du ballet à Versailles. Autrement dit, d’une soirée à l’autre, de sa première apparition sur la scène de l’Opéra royal jusqu’à son retrait d’une comédie dont elle était devenue «l’étoile du malheur».

Tarif unique : 25 € / Durée : env.1h45

 

Victoire! Les révolutions de l’Opéra sous Napoléon 1er

• CONCERT

• Sam. 24/07/2021 - 20h30

Quatuor Cambini avec Julien Chauvin, violon; Karine Crocquenoy, violon; Pierre-Eric Nimylowycz, alto; Atsushi Sakaï / Judith Van Wanroij, soprano

 

Extraits d’ouvrages de Méhul, Spontini, Cherubini, Catel, Gluck arrangés pour voix et quatuor à cordes, ponctués de mouvements de quatuors de Baillot, Onslow, Jadin et Cambini.

Coproduction Le Concert de la Loge/Bru Zane France  / Editions musicales du Palazzetto Bru Zane / Transcriptions des airs : Alexandre Dratwicki

Tarif  unique : 15 € / Durée : env. 1h

 

Quatuor pour la Fin du temps et pour le Nouveau temps

• CONCERT

• Jeu. 29/07/2021 - 20h30

Impulse  «Ce que dirait un prophète aujourd’hui»

Création mondiale 2021 de Suzanne Giraud

Avec le Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute et Ivan Lebrun (violons), Julie Michael (Alto), Jeanne Maisonhaute (Violoncelle) Jean-Luc Votano (clarinette) et Pascal Amoyel (piano) 

 

Suivi de

Olivier Messiaen - Quatuor pour la fin du temps

Avec François Mardirossian, piano / Jean-Luc Votano, clarinette / Antoine Maisonhaute, violon / Jeanne Maisonhaute, violoncelle

 

Une clôture de festival de haut vol avec la création mondiale de Suzanne Giraud, commande de l’Opéra de Limoges, sur l’effigie du Christ, interprétée par le Quatuor Tana, caractérisé par son énergie et sa modernité.

Considéré comme un des sommets de la musique de chambre du XXe siècle, le Quatuor pour la fin du Temps a été écrit dans des conditions extrêmes alors que le compositeur était prisonnier des Allemands en 1941. Avec un langage musical essentiellement spirituel, Messiaen cherche à rendre sensible la notion d’éternité et d’infini.