Image principale
faust
Description du spectacle

Les chorégraphes qui se sont « essayé » au mythe de Faust, Roland Petit (1945), Maurice Béjart (1964 et 1975), George Balanchine (1975), François Verret (1990), Robyn Orlin (2000),  Jean-Christophe Maillot (2008) ou encore le chorégraphe roumain Edward Clugt (2018) ont proposé du fameux pacte avec le Diable des versions radicalement contrastées.

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont choisi de jouer sur la dualité. Chaque personnage a son double, symbolisant sa part d’ombres et de lumières et l’ambiguïté de ses envies et de ses peurs.

 

« Il y a les voix, il y a les corps, transcendés par deux individus séparés, identités distinctes, le corps, la voix. Un danseur, un chanteur […]

Nous avons imaginé un Faust schizophrène, une double personnalité psychotique qui amène les personnages à s’immerger dans une pâte d’où ils émergent transformés. Créer un opéra comme un prisme à facette, dans lequel la vision de chaque protagoniste est fragmentée, métamorphosée, détruite et reconstruite. Solistes, artistes du chœur et danseurs réunis interprètent cette œuvre fougueuse à la recherche d’une éternelle jeunesse. En se renvoyant, tout au long de l’opéra, leurs désirs chantés et dansés, les deux « corps » s’avancent vers un même état traversé. »  

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.

Durée
 3h
Entracte
avec entracte
Lieu
Grande salle
Catégorie
Opéra