Catégorie
Chorégraphique

Faust Nocturne

Image principale
Faust nocturne
Description du spectacle

« Les dernières heures d’un Faust qui a trop aimé ; il ne lui reste plus que sa chambre, un manuscrit inédit, le jeu des miroirs obscurcis et un ancien amant, Grand Malheur, devenu rabatteur. Ce dernier lui amène un ultime réconfort en la personne d’Ariel, jeune prostitué roumain.
Faust est l’aventure spirituelle rendue lisible par la douleur de la littérature. Les thèmes stylistiques, comment écrire, y sont confondus avec le sens même de l’existence humaine, quoi écrire. Il s’agit donc de montrer l’aventure poétique non pas comme une somptueuse virtuosité langagière, comme une danse d’autant plus élégante qu’elle célèbre l’arche vide, mais comme la seule, l’unique alternative à la religion. Vivre poétiquement se décline ici non dans la jeunesse des prophètes mais dans la méditation sur la mort d’un poète trop célébré.
Faust est un poète trop connu, il a un secret qui est Grand Malheur et qui veille sur son imposture. L’imposture est la clef de voûte de leur chapelle. Faust n’est pas le poète de la joie qu’il prétend. Vient alors Ariel, qui n’est pas un discours sur la joie mais la Joie même.
Les trois personnages doivent alors combattre, combattre pour nier ou accueillir la possibilité d’un vivre lumineux. » Olivier Py

Dates de spectacles
Dates de spectacles
Durée
 1h30
Entracte
Lieu
CCM Jean Moulin / Limoges
Catégorie
Chorégraphique