Catégorie
Spectacle Lyrique

MARTHA

Je réserve
Tarif
35€
En résumé

Opéra comique romantique en quatre actes de Friedrich von Flotow, sur un livret allemand de Friedrich Wilhelm Riese

Créé au Kärntnertortheater à Vienne le 25 novembre 1847

Présenté en version de concert


Pavel Baleff, direction musicale
Elisabeth Brusselle, cheffe de chant

Arlinda Roux Majollari, cheffe de chœur

 

Athanasia Zöhrer, Lady
Victoire Bunel, Nancy
Norman Reinhardt, Lyonel
Anas Séguin, Plumkett
Pierre-Yves Cras, Sir Tristan Mickleford

 

Fabien Leriche, Richter
Jamie Rock, Erster Pächter
Christophe Gateau, Zweiter Pächter
Xu Fang, Erste Magd
Floriane Duroure, Zweite Magd
Marine Boustie, Dritte Magd

 

 

Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine
Chœur de l’Opéra de Limoges

Description du spectacle

Proposé pendant les fêtes de fin d’année, Martha, aux saveurs de romance et d’humour, est une pépite à découvrir !
Martha, ou Le Marché de Richmond appartient au patrimoine lyrique germanique avec le grand succès qu’il connut en Europe mais aussi outre atlantique. C’est l’une des pièces les plus jouées en Allemagne jusque dans les années 1960, avant de tomber dans un relatif oubli.
Plantons le décor de cette histoire cocasse : en Angleterre, au XVIIIe siècle, deux jeunes filles nobles vont s’encanailler au marché de Richmond où les filles peuvent « se louer » comme servantes auprès des paysans locaux. Elles se déguisent, changent de noms, s’amusent et sont bientôt prises au piège de l’amour…
Dans un romantisme joyeux, la thématique, aujourd’hui politiquement incorrecte, se déploie avec force chœurs à l’unisson, duos d’amour et arias langoureuses.
Friedrich von Flotow a vécu une vingtaine d’années à Paris, alors centre musical mondial, où il a rencontré entre autres, Rossini, Meyerbeer et Donizetti, dont l’influence peut être entendue dans Martha. La musique de Flotow, élégante, s’avère tour à tour dramatique et drôle, avec des parties vocales exigeantes qui nécessitent d’excellents chanteurs.
« La dernière rose de l’été », mélodie la plus célèbre de Martha, repose sur un air populaire irlandais très célèbre qui a reçu l’honneur de traitements musicaux de la part de Beethoven, Gounod et Britten.

 

Prélude - 18h15

Présentation de l'oeuvre par Alain Voirpy

À l'affiche