Mentions de production

MENTIONS DE PRODUCTION 24/25


Scène lyrique et vocale
Génération Opéra
Le concours Voix Nouvelles est organisé par Génération Opéra, avec le soutien du Ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Orange et du Centre national de la Musique.
En partenariat avec France Musique.
En collaboration avec le Concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra 20 à Montréal.

Bach au temps de l’Avent - Cantates
Ce concert est organisé dans le cadre de la Saison du MM Festival, en partenariat avec l’Opéra de Limoges et la Ferme de Villefavard en Limousin centre culturel de rencontre. La Saison du MM a été fondée par il Convito en 2021 ; elle regroupe une série de concerts et rencontres itinérantes en Région Nouvelle-Aquitaine, dans le prolongement du MM Festival – festival de Musique en Mouvement créé à La Rochelle en 2017 – et du projet artistique d’il Convito. Informations : www.mmfestival.fr

 

Carmen, un piano dans la montagne
Production déléguée : Compagnie Sandrine Anglade
Coproduction : Opéra de Limoges, Scène Nationale du Sud-Aquitain — Bayonne, Le Parvis — Scène Nationale de Tarbes, Centre d’art et de culture — Meudon, le Centre des Bords de Marne, Le Carré – Scène nationale de Château-Gontier.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Remerciements au Lycée Jules Verne de Sartrouville et sa classe DTMS Habillage, l’Opéra de Lille, l’Opéra de Limoges, l’Arcal Lyrique, le conservatoire de Vincennes, le studio Fred C&P (Paul Lorthios et Clément Picart), Théo Cardoso, Mélissa Tonnelien, Sylvie Martin Hyszka, Sabrina Sadet, Arkose Pantin, Maialen et Natatxa.
La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la région Île-de- France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, le département du Val-de- Marne et la ville de Vincennes.

Les Sentinelles
Production : Opéra national de Bordeaux
Coproduction : Opéra de Limoges et Opéra-Comique

 

Tosca
Nouvelle production (2022) Opéra national de Lorraine
Coproduction : Angers-Nantes Opéra, Opéra de Rennes et Opéra de Toulon

Carmen, cour d’assises
Un projet créé dans le cadre de résidences ENOA à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
Coproduction :  ENOA - European network of opera academies, La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Cie MPDA - Alexandra Lacroix, Mains d’œuvres


Les Mamelles de Tirésias
Commande de l’Opéra d’Avignon, en coproduction
avec l’Opéra de Limoges
Court-métrage Good Girl : Production Cinétévé, en partenariat avec l’INA, sur une initiative de La Maison des femmes de Saint-Denis, avec la collaboration du magazine « Causette ».

Carmen, opéra-paysage
Production : Compagnie Maurice et les autres Coproduction  : Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Théâtre de St Quentin en Yvelines - Scène Nationale ; Théâtre de Caen, L’Azimut de Chatenay- Malabry, Le Gallia Théâtre de Saintes

 

Scène musiques actuelles
Clara Ysé
En co-réalisation avec Peel Productions
Concertôts / Afters Electro
En partenariat avec la Fédération Hiero Limoges


Scène chorégraphique
Feû
Production : Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie
Coproductions : La Biennale de la danse de Lyon, Le Quartz scène nationale de Brest, Le Volcan, scène nationale du Havre, Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - scène nationale, Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux
Soutien en résidence : Le Volcan - scène nationale du Havre

Les Saisons
Coproducteur principal : Château de Versailles Spectacles - Opéra Royal de Versailles Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Coproducteurs : Château de Versailles Spectacles - Opéra Royal de Versailles Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles • Festival de Danse de Cannes - Côte d’Azur France • Teatro Victoria Eugenia - Ballet T - Ville de Donostia San Sebastián • Opéra de Saint-Etienne • Theater Bonn - Allemagne • Teatro la Fenice - Venise (Italie) • CCN Malandain Ballet Biarritz
Partenaires : Opéra de Reims • Espace Jéliote d’Oloron Sainte-Marie • Théâtre Olympia d’Arcachon | Soutiens | Fonds de dotation Malandain pour la Danse • Suez • Association Amis du Malandain Ballet Biarritz • Carré des Mécènes du Malandain Ballet Biarritz
Soutiens : Fonds de dotation Malandain pour la Danse Suez • Association Amis du Malandain Ballet Biarritz • Carré des Mécènes du Malandain Ballet Biarritz

 

CHoPin
Coproducteurs, soutiens et partenaires du projet :
CCN Malandain Ballet Biarritz / Co-production accueil studio |  OARA / Co-production | IDDAC / Coproduction iddac, agence culturelle du Département de la Gironde | Opéra de Limoges - théâtre lyrique d’intérêt national / Co-production et résidence en territoire avec l’OARA à la Maison des Arts et de la Danse (la MAD)  |
Scène Nationale Sud-Aquitain / résidence en territoire avec l’OARA | Ville de Bordeaux - subventions 2023 et 2024 / Soutien | Théâtre de l’Ermitage, le Bouscat / Résidence mise à disposition | Dantzaz | Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud / Résidences mise à disposition | Ville de Saint-Loubès, La Coupole, mise à disposition plateau - Essais techniques
 
Mauvais sucre
Production l’Association Origami / Cie Gilles Baron
Production déléguée : LA MANUFACTURE – CDCN Nouvelle-Aquitaine et l’Association ORIGAMI / Cie Gilles Baron – Coproductions et soutiens : Réseau Canopé, l’Iddac, agence culturelle de la Gironde, DRAC Nouvelle-Aquitaine, DGCA – Ministère de la Culture – En collaboration avec la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale
L’association Origami est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et reçoit le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de la Ville de Bordeaux.

 

Prendre l’air
Production : Beaux-Champs
Co-production : La Barcarolle, Scène conventionnée du Pays de Saint-Omer, Le CCN d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz (Accueil Studio saison 2023), Le CCN de Tours - direction Thomas Lebrun (Accueil Studio 2023), Le CCN de Rillieux-la-Pape - direction Yuval Pick (Accueil Studio 2024), Le Figuier Blanc et la Ville d’Argenteuil, avec le soutien de la Caisse des Dépôts (mécénat), La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Le centre Culturel de Rencontre – La ferme Villefavard en Limousin.
Bruno Benne est artiste associé à La Barcarolle EPCC spectacle vivant Audomarois de 2021 à 2024.
La compagnie Beaux-Champs est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, d’Ile-de-France – ministère de la Culture.

Catching lion needs a thousand dogs
Production : SINE QUA NON ART
Coproduction : O.A.R.A - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Coursive - Scène Nationale de la Rochelle, VIADANSE - Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté, Ballet-du-Rhin Centre Chorégraphique National Mulhouse, La Passerelle - Scène Nationale - St Brieuc, Scène Nationale de Bayonne et du Sud-Aquitain, Malandain Ballet Biarritz - Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques, Opéra de Limoges
Partenaire : KLAP - Maison pour la Danse – Marseille

 

Pénélope
Production : Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta.
Coproduction : Scènes Vosges ; Escher Theater, Esch-sur-Alzette (Luxembourg) ; Le Volcan, scène nationale du Havre.
Avec le soutien de la MC2, scène nationale de Grenoble.
Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le ministère de la Culture / Direction Générale de la Création Artistique / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.

 

Je badine avec l’amour
Production : Cliché (Le Mans)
Coproducteurs : Le Triangle – Cité de la danse (Rennes) ; le Centre National de Danse Contemporaine (Angers), Le Carreau du Temple (Paris) ; TU-Nantes - scène conventionnée pour la jeune création ; Bora Bora productions ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle Sud - CDCN (Strasbourg) ; L’Entracte, scène conventionnée (Sablé sur Sarthe), Charleroi danse (Belgique).
Accueil en résidence : Micadanses (Paris) ; Centre National de la Danse (Pantin) ; Espace Francine Lancelot – Cie l’Éventail (Sablé sur Sarthe), Espace Pierre Cardin - Théâtre de la Ville (Paris), le Pavillon (Romainville), La Briqueterie – CDCN du Val de Marne (Vitry-sur-Seine).
Maquette programmée dans le cadre de La belle scène Saint-Denis 2023, par le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national, Art et création - danse à Tremblay-en-France. | Avec l’aide du Plan France Relance / DRAC des Pays de la Loire et l’aide à la maquette de la Région des Pays de la Loire. | Avec le soutien financier du mécénat de la Caisse des Dépôts. | L’association Cliché est conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire. Elle est en résidence d’artiste associé au Triangle - Cité de la Danse de Rennes (2020-2023) et au Pavillon de Romainville en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le soutien de la DRAC Île-de-France (2022-2023).

 

Carmen, je chante pour moi-même.
Production : Grosse Plateforme
Coproductions et soutiens : Théâtre de l’Aquarium, la ménagerie de verre, CND, Poush.

Maldonne
Production déléguée : CENTQUATRE-PARIS
Coproduction : La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Théâtre Malakoff – Scène nationale, Théâtre d’Angoulême - Scène nationale, Théâtre de Suresnes Jean Vilar - festival Suresnes Cités Danse 2024, Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec, Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson dans le cadre de l’Accueil-studio, Les Quinconces et L’Espal - Scène nationale du Mans, Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Pau, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Fondation Royaumont, Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.
Soutien financier :  Le Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec
Mécénat : Caisse des Dépôts
Aide à la résidence : Fondation Royaumont / Fondation d’entreprise Hermès
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau TREMPLIN – réseau interrégional Grand Ouest + Paris jusqu’en 2024.

 

Le petit chaperon rouge
Production : Faits & Gestes
Le Petit Chaperon Rouge a été́ créé́ en résidence au Foyer à Marminiac (46)
Repris avec le soutien des : Scène de Bayssan (34), Théâtre des 2 points – MJC de Rodez, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif En dehors
La compagnie Sylvain Huc est soutenue au sein du réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux, en particulier par ceux de Toulouse (La Place de la danse), Roubaix (Le Gymnase), Avignon (Les Hivernales) et Uzès (La Maison). Sylvain Huc a également été sélectionné par le réseau européen Aerowaves pour l’édition 2019 du festival. La compagnie Sylvain Huc est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie. Elle est associée à la ville de Tournefeuille depuis janvier 2020. Sylvain Huc est également artiste associé au Gymnase I CDCN de Roubaix pour la période 2020-2023, et artiste complice de la Place de la Danse – CDCN Toulouse/ Occitanie. Il sera artiste associé avec Montpellier Danse en 2024.

 

Bate Fado
Production – Bate Fado – Maison de production Associação Cultural Sinistra. Coproduction Centro Cultural de Belém ; Cine-Teatro Avenida ; Teatro Académico Gil Vicente : Teatro Municipal do Porto ; Theater Freiburg. Résidence de Coproduction O Espaço do Tempo. Soutien à la Création Centro Cultural Olga Cadaval ; Estúdios Victor Córdon ; OPART ; Mala Voadora ; Pro.dança. Soutien à la Recherche Casa-Museu Leal da Câmara ; LIPA – Laboratório de Investigação de Práticas Artísticas da Universidade de Coimbra ; Museu Bordalo Pinheiro. Projet soutenu par la République Portugaise – Culture I DGARTES – Direção-Geral das Artes.

 

Majorettes
Production déléguée : Bi-p
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, La Halle aux grains – Scène nationale de Blois, Format ou la création d’un territoire de danse – Ardèche, Centre national pour la création adaptée – Morlaix, Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités, CCNT – Centre chorégraphique national de Tours, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carreau du Temple– Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, TAP–Théâtre auditorium de Poitiers.
Avec le soutien du Centre national de la danse – CND Pantin.
Bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire-Ministère de Culture et par la Région Centre-Val de Loire, au titre de compagnie conventionnée, et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.


Infinité
Production : association C.R.C. - compagnie Yvann Alexandre
Coproductions : Festival Les Hivernales, Avignon, Le lieu unique, scène nationale de Nantes, KLAP Maison pour la danse, Marseille, Festival Faits d’Hiver – Micadanses, Paris, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes, Centre Chorégraphique National de Nantes, Création et Diffusion Gaspé, Canada
Partenariats et résidences : Le ZEF, scène nationale de Marseille, CCN & VOUS – Ballet du Nord, Roubaix,
Théâtre de Thouars, SCIN « Art et Création », Théâtre des Dames, Ville des Ponts-de-Cé, Studio Chatha / Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, Lyon, Le Quatrain, Haute-Goulaine, Création et Diffusion Gaspé, Canada, Cndc Angers, La libre usine, le lieu unique, scène nationale de Nantes, Fabrique Chantenay-Bellevue, Nantes
Soutiens : L’association C.R.C. – compagnie Yvann Alexandre est une compagnie chorégraphique conventionnée avec l’État – DRAC des Pays de la Loire, avec la Région des Pays de la Loire, avec le Département de Maine-et-Loire, et pour cette création bénéficie du soutien de la Ville de Nantes et de l’ADAMI.

 

Les Zéboulis
Production : collectif a.a.O

 

Hi-Fu-Mi
Production : Cie Rêvolution
Coproduction : iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, Scène nationale Carré-Colonnes
Soutien : Ville de Saint-Médard-en-Jalles