Catégorie
Opéra

NOUS SOMMES LA TERRE - GRANDE MESSE EN UT DE MOZART

En résumé

La Grande Messe en ut mineur de Mozart est mise en scène dans un spectacle hybride, entre musique et art plastique pour devenir Nous sommes la terre.
Cette Grande messe fait partie des œuvres majeures de la musique sacrée, et offre des dimensions remarquables avec un double chœur, quatre solistes et un orchestre.
Bien qu’inachevée, sa portée spirituelle et musicale reste colossale. Alors que la musique a été considérée pendant des siècles comme une émanation de l’âme, les arts plastiques semblaient venir d’une forme dégradée de l’esprit. Le chant proviendrait directement du souffle de l’âme quand la sculpture implique la main.
Roland Auzet s’interroge sur cette dichotomie entre esprit immortel et corps organique et fait le constat que notre planète ne peut plus être considérée comme une matière inerte que l’on pourrait continuer d’exploiter à loisir. D’où cette exploration de la matière
avec l’argile, matériau privilégié du plasticien Olivier de Sagazan. L’argile, malléable, naturelle, comme une extension du corps mais aussi de l’âme.
Le binôme ose une réconciliation entre l’esprit et le corps, le sensible et la matière, l’homme et la planète terre.

Description du spectacle

Création scénique d’après La Grande Messe en ut mineur KV 427 (1783) de W. A Mozart

 

Nicolas André, direction musicale
Arlinda Roux-Majollari, cheffe de Chœur
Roland Auzet, conception
Roland Auzet et Olivier de Sagazan, mise en scène et performance
Cédric Delorme-Bouchard, décor et lumière (décor partagé avec le projet Adieu la Mélancolie)
Wilfried Wendling, vidéo
Agathe Bioulès, assisante à la production
Claudia Muschio, soprano
Chiara Skerath, soprano
Enguerrand de Hys, ténor
Tomislav Lavoie, basse


Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine
Chœur de l’Opéra de Limoges