Catégorie
Spectacle Lyrique

PEER GYNT

En résumé

Pièce d’Henrik Ibsen sur une musique de scène d’Edvard Grieg
Adaptation du texte par Alain Perroux

 

Pavel Baleff, direction musicale
Arlinda Roux Majollari, cheffe de chœur
Thomas Palmer, chef de chant
Jean-Philippe Clarac / Olivier Deloeuil > Le LAB, mise en scène, scénographie, costumes
Christophe Pitoiset, lumières
Jean-Baptiste Beis en collaboration avec Timothée Buisson, vidéo

 

Thomas Gornet, Peer Gynt
Marie Blondel, la mère
Amélie Esbelin, fille du roi des trolls

Philippe Estèphe, baryton / Peer Gynt
Norma Nahoun, soprano / Solveig
Marie Kalinine, mezzo / Anitra

 

Cecilia Mazzufero, Johanna Giraud, Agnès de Butler, trois filles des pâturages
Grégory Smoliy, le voleur
Fabien Leriche, le receleur

 

Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine (ORSOLINA)
Chœur de l’Opéra de Limoges

Description du spectacle

« Objet théâtral hybride », initialement destiné à être lu, Ibsen adaptera son poème pour pouvoir être porté sur les planches, et sera mis en musique par Grieg.


Dans cette fable métaphorique et universelle, où Peer Gynt tente de trouver un sens à son existence, co-existent poèmes dramatiques, chant et musique orchestrale. L’écriture scénographique de Jean‑Philippe Clarac et Olivier Deloeuil permet à l’orchestre d’être enveloppé d’une élégante construction de bois blond, comme autant de sentiers pour retracer les chemins de vie du fantasque anti-héros norvégien. Au fil des passages symphoniques, acteurs et chanteurs évoluent sur ce réseau de passerelles. Ils n’incarnent pas leurs personnages, mais donnent à voir les aventures tragi-comiques de Peer Gynt en effigie, grâce au théâtre d’objets, à la création graphique et à la vidéo réalisée en direct.

À l'affiche