LES MAMELLES DE TIRÉSIAS
Opéra bouffe en un prologue et deux actes de Francis Poulenc, adapté de la pièce homonyme de Guillaume Apollinaire
Créé le 3 juin 1947 à l’Opéra-Comique
Nouvelle production 2025
Commande de l’Opéra d’Avignon, coproduction Opéra de Limoges
Opéra précédé du film documentaire Good Girl
Mathilde Hirsch et Camille d’Arcimoles
Samuel Jean, direction musicale
Théophile Alexandre, mise en scène
Arlinda Roux Majollari, cheffe de chœur
Elisabeth Brusselle, cheffe de chant
Daphné Mauger, assistanat à la mise en scène
Camille Dugas, scénographie
Nathalie Pallandre, costumes
Judith Leray, lumières
Sheva Téhoval, Thérèse, Tirésias, cartomancienne
Jean-Christophe Lanièce, le mari
Marc Scoffoni, le gendarme / le directeur de théâtre
Philippe Estèphe, M. Presto
Blaise Rantoanina, M. Lacouf, le fils
Ingrid Perruche, Marchande de journaux
Matthieu Justine, le journaliste
Floriane Duroure, la grosse dame
Christophe Di Domenico, le vieux monsieur
Lucille Mansas, Dimitri Mager, danseurs.ses
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine
Chœur de l’Opéra de Limoges
Les Mamelles de Tirésias : drame pour lequel Guillaume Apollinaire a inventé le terme de « surréaliste » ! Pour le livret de son premier opéra, Francis Poulenc, très admiratif d’Apollinaire, choisit le texte en effectuant quelques coupures.
Thérèse, refusant le rôle de procréatrice que lui assignent les hommes, se métamorphose en homme et prend le nom de Tirésias. Elle se transforme, ses mamelles s’envolent... Dès lors, c’est le mari de Thérèse qui portera les enfants.
À travers une histoire drôle, l’œuvre aborde des sujets d’actualité dans une société d’après-guerre en pleine mutation, comme le refus de la procréation obligée ou la revendication des femmes de pouvoir faire carrière.
La question sociale de la place des pères dans le couple résonne dans cet opéra conçu il y a près de 80 ans avec un propos qui fait toujours mouche en 2025 !
Nous ne pouvons qu’avoir hâte de découvrir le traitement que va proposer Théophile Alexandre de la satire du féminisme, lui qui est un défenseur farouche de la cause des femmes, comme le public de l’Opéra de Limoges a pu le constater avec son spectacle No(s) Dames en 2022.
Un spectacle qui promet d’être particulièrement savoureux !
Impromptu surréaliste
Bulle musicale et scénique autour des Mamelles de Tirésias de G. Apollinaire
Ouverture : Musique originelle pour piano solo de la compositrice Germaine Albert-Birot lors de la création des Mamelles de Tirésias de G. Apollinaire le 24 juin 1917.
Elisabeth Brusselle, piano
# Avant les représentations, à partir de 19h
Tables rondes
Regards historique, artistique et sociétal sur un siècle avec
• Hervé Lacombe : musicologue, spécialiste de la musique française et du compositeur F. Poulenc
• Michèle Riot-Sarcey : historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine et du genre, spécialiste du féminisme, du surréalisme, de la politique et des révolutions du XXe
# Mar. 13/05 à l'issue de la représentation
Société et Arts avec
• Ghada Hatem : gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la 1ère Maison des Femmes
• Mathilde Hirsch : normalienne, écrivaine et réalisatrice (Good Girl)
# Jeu. 15/05 à l'issue de la représentation