Catégorie
Opéra

CARMEN, COUR D’ASSISES

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Tarif
35€ à 45€
En résumé

Une perspective nouvelle sur le chef-d’œuvre de Bizet.

Le regard neuf d’Alexandra Lacroix, artiste associée à l’Opéra de Limoges sur un monument incontournable de notre patrimoine.
Et si la justice des hommes avait dû se prononcer sur la tragédie du meurtre de Carmen, que serait devenu Don José ? Un bourreau ? Une victime ? Un fou irresponsable ?
Dans une proposition brûlante d’actualité, cet opéra contemporain installe le spectateur dans la position du juré, dans une salle de tribunal lors d’une procédure de jugement criminel, et lui demande de réfléchir à la portée profonde de la mort qui conclut Carmen. Le féminicide a eu lieu, les faits ont été avoués par l’ex-compagnon Don José. Le spectateur vibre au rythme des réminiscences de l’œuvre originale aussi bien que des rebondissements du procès, disséquant toutes les étapes ayant mené à l’acte fatal. Carmen Case est un spectacle lyrique poignant, sur des compositions de Diana Soh qui reprennent et croisent les thèmes de Bizet pour communiquer à travers l’espace et le temps qui séparent l’histoire de Carmen et le procès de Don José.
Une forme étonnante de fiction history qui montre que l’affaire Carmen n’est jamais close…

 

Prélude - 19h

Présentation du spectacle en compagnie d'Alexandra Lacroix.

 

Echanges - à l'issue de la représentation

Discutons ensemble afin de nous enrichir des ressentis et du discours de chacun.e sur le spectacle. Avec Alexandra Lacroix.


EN AMONT DU SPECTACLE...

Atelier débat autour de la question des violences faites aux femmes, notamment dans l'opéra.

En collaboration avec Eloquentia.

Lun. 31/03 - 18h - Grand-Théâtre


 

Séance du 04/04 réservée aux scolaires

Description du spectacle

Composition et arrangement Diana Soh (2023)
Livret Alexandra Lacroix d’après Carmen d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy et des procédures de jugement criminel en cour d’assises.

Extraits de Carmen de Georges Bizet (1875) :
La Habanera, Duo José/Micaëla, La fleur que tu m’avais jetée, Près des remparts de Séville, Les sistres, Toréador, Duo Escamillo/José, Final.


Alexandra Lacroix, conception, livret et mise en scène
Lucie Leguay, direction musicale
Mathieu Lorry-Dupuy, scénographie

Laura Bauchet, assistante à la mise en scène
Chae-Um Kim, cheffe de chant
Olga Karpinsky, costumes
Flore Marvaud, lumières
Jérémie Bernaert, vidéo

 

Anne-Lise Polchlopek, Carmen
François Rougier, Franck, Don José
René Ramos Premier, Carlos, Escamillo
Angèle Chemin, Micaëla, l'avocate de la Défense
Xavier de Lignerolles, Ludovic, José l’accusé
Elise Chauvin, Laura, Frasquita, experte
Anne-Emmanuelle Davy, Béatrice, Procureure, experte
Rosie Middleton, Jean-Luc, Mercedes, experte
William Shelton, Président

 

Avec 13 instrumentistes de l’ensemble Ars Nova

  • Pierre-Simon CHEVRY, flûte
  • Baptiste GIBIER, hautbois
  • Eric LAMBERGER, clarinette
  • Philippe RECARD, basson
  • Cédric BONNET, cor
  • Matthias CHAMPON, trompette
  • Mathilde COMOY, trombone
  • Isabelle CORNÉLIS, percussions
  • Catherine JACQUET, violon
  • Marie CHARVET, violon
  • Benoît MOREL, alto
  • Isabelle VEYRIER, violoncelle
  • Lilas RÉGLAT ou Louis SIRACUSA-SCHNEIDER, contrebasse

Coproduction : La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Les Théâtres de la Ville de Luxembourgensemble Ars NovaCie MPDA, TAP – Scène nationale de Grand Poitiers, Fondation Calouste Gulbenkian, La Monnaie / De Munt, OARA, Opéra de Limoges, Opéra National de Bordeaux, United Instruments of Lucilin. 

 

Construction des décors : Les Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg

 

Avec le soutien d'enoa et du Programme Europe Créative de l’Union européenne. 

Artiste associé au TAP - Scène nationale de Grand Poitiers, Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Nouvelle-Aquitaine et à Poitiers. Ses activités sont subventionnées par le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne ainsi que la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem, de la Spedidam et de la Maison de la Musique Contemporaine. Affilié au CNM - Centre national de la musique, Ars Nova est membre de Scène ensemble, du Rézo MUSA et d’ARVIVA.
La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’ensemble Ars Nova.
Ars Nova bénéficie également du soutien de la Fondation Tissier-Grandpierre – Institut de France
.

 

Remerciements à la Fondation Royaumont, à la Fondation Singer-Polignac, à Mains d’œuvres, à L’Opéra de Limoges, au CNSMDP et au TAP - Scène nationale de Grand Poitiers pour leur accueil en résidence, à Andreas Westphalen et Joseph Bolger pour leur collaboration et à Elena Schwarz pour son investissement et sa collaboration sur ce projet.

 

 

 

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