PÉNÉLOPE
Cie Jean-Claude Gallotta
Pièce pour 10 danseurs.ses créée en octobre 2022, Scènes Vosges-Épinal
Jean-Claude Gallotta, chorégraphie assisté de Mathilde Altaraz
Claude-Henri Buffard, dramaturgie
Chiraz Sedouga, costumes
Manuel Bernard, lumières et scénographie assisté de Benjamin Croizy
Noémi Boutin avec Géraldine Foucault et Marie Nachury, Sophie Martel, Antoine Strippoli , musiques originales
Séquences filmées par Paul Callet
et interprétées par George Mac Briar et Béatrice Warrand
avec les voix de Dominique Laidet et Béatrice Warrand
avec
Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guetissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro et Thierry Verger, interprètes
En miroir de sa pièce Ulysse accueillie à l’Opéra de Limoges en mars 2022, Jean-Claude Gallotta poursuit sa fréquentation des figures mythologiques avec sa dernière création, Pénélope. Elle n’est plus celle qui attend, impassible, le retour de son homme, rivée à sa mélancolie vertueuse et à sa table d’une interminable tapisserie. Cette Pénélope brûle et danse, vêtue de noir, s’élance en liberté. Dix danseurs.ses s’embrasent dans une vision plurielle de l’héroïne homérique, s’enflamment dans des élans sensuels et charnels, visitent les affres des amours enténébrées, l’audace du désir et les joies du retour.
Nous retrouvons la fougue qui caractérise Gallotta, faite de rebonds, de portés, de mouvements d’ensemble étourdissants avec des enchaînements de duos, trios, solos…
Pénélope, incarnée par différentes danseuses, portrait éclaté de toutes les femmes, se démultiplie en un ballet foisonnant.