WITCH HUNTING
Pièce pour 6 danseurs.ses
Créée le 11 octobre 2025 à l’Opéra de Massy
CIE PARTERRE
Anne Nguyen, chorégraphie
Pierre Demange, Grégoire Letouvet et Tony Ndoumba alias « Tony No Script », création musique
Lisa Boudard alias « Lady Noscript » (krump), Arnaud Duprat alias « AAron EVO » (popping), Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ » (danses africaines urbaines), Joseph Nama alias « Jo Kiero » (danses africaines urbaines et traditionnelles), Tony Ndoumba alias « Tony No Script » (krump), Emilie Ouedraogo alias « Kween Madskillz » (krump) , interprétation
Simon Huet, costumes
Pascal Aurouet, création lumière
Witch Hunting explore la volonté d’empire de l’être humain et sa capacité d’abnégation. Sur le plateau nu, six danseuses et danseurs de styles de danse différents – krump, hip-hop et danses africaines urbaines et traditionnelles – utilisent la virtuosité de leur danse pour délimiter leur zone d’influence et conditionner la gestuelle des autres. Les individualités trouvent des points de vocabulaire communs et convergent physiquement, consentant à s’allier contre ceux qui s’opposent au consensus élaboré. Dans des conditions où l’un ne peut gagner qu’en écartant les autres, la dynamique du bouc émissaire se joue cycliquement au profit et au détriment de chacun. Les particularités des individus se soumettent à l’emprise de la masse réunie et s’effacent pour tendre vers la conformité, dont la continuité est sans cesse remise en question par la dissidence.
Ce spectacle met en lumière les mécanismes par lesquels les groupes se forment, se dissocient et se transforment, et le principe du multiculturalisme dans le concept de la Nation. En mettant en conflit des vocabulaires dansés représentant différentes visions du corps, différentes manières de communiquer et différentes visions du monde, Anne Nguyen met en tension la notion d’identité culturelle et les principes universalistes, à la lumière d’un système compétitif aux opportunités limitées.
La musique originale sur une base de percussions, de piano préparé et de sonorités krump, explore les rythmes et les mélodies qui font communauté, dans l’esprit d’une épopée moderne.
BAL : SAPE-TOI... EN BLEU BLANC ROUGE !
Que vous soyez amateur·rices de danse, de musique ou de fête, rejoignez les danseurs pour une ambiance festive et décomplexée !
Dress code : « sape-toi… en bleu blanc rouge! » Comment vous êtes-vous réapproprier les couleurs du drapeau tricolore ? Le ou la meilleur·e sapeur·euse de la soirée sera distingué·e et récompensé par notre animateur... En bleu blanc rouge, de nuit comme de jour, n’oubliez pas de briller !