Composition et arrangement Diana Soh (2023)
Livret Alexandra Lacroix d’après Carmen d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy et des procédures de jugement criminel en cour d’assises.
Extraits de Carmen de Georges Bizet (1875) :
La Habanera, Duo José/Micaëla, La fleur que tu m’avais jetée, Près des remparts de Séville, Les sistres, Toréador, Duo Escamillo/José, Final.
Alexandra Lacroix, conception, livret et mise en scène
Lucie Leguay, direction musicale
Mathieu Lorry-Dupuy, scénographie
Laura Bauchet, assistante à la mise en scène
Chae-Um Kim, cheffe de chant
Olga Karpinsky, costumes
Flore Marvaud, lumières
Jérémie Bernaert, vidéo
Anne-Lise Polchlopek, Carmen
François Rougier, Franck, Don José
René Ramos Premier, Carlos, Escamillo
Angèle Chemin, Micaëla, l'avocate de la Défense
Xavier de Lignerolles, Ludovic, José l’accusé
Elise Chauvin, Laura, Frasquita, experte
Anne-Emmanuelle Davy, Béatrice, Procureure, experte
Rosie Middleton, Jean-Luc, Mercedes, experte
William Shelton, Président
Avec 13 instrumentistes de l’ensemble Ars Nova
- Pierre-Simon CHEVRY, flûte
- Baptiste GIBIER, hautbois
- Eric LAMBERGER, clarinette
- Philippe RECARD, basson
- Cédric BONNET, cor
- Matthias CHAMPON, trompette
- Mathilde COMOY, trombone
- Isabelle CORNÉLIS, percussions
- Catherine JACQUET, violon
- Marie CHARVET, violon
- Benoît MOREL, alto
- Isabelle VEYRIER, violoncelle
- Lilas RÉGLAT ou Louis SIRACUSA-SCHNEIDER, contrebasse
Coproduction : La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, ensemble Ars Nova, Cie MPDA, TAP – Scène nationale de Grand Poitiers, Fondation Calouste Gulbenkian, La Monnaie / De Munt, OARA, Opéra de Limoges, Opéra National de Bordeaux, United Instruments of Lucilin.
Construction des décors : Les Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec le soutien d'enoa et du Programme Europe Créative de l’Union européenne.
Artiste associé au TAP - Scène nationale de Grand Poitiers, Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Nouvelle-Aquitaine et à Poitiers. Ses activités sont subventionnées par le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne ainsi que la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem, de la Spedidam et de la Maison de la Musique Contemporaine. Affilié au CNM - Centre national de la musique, Ars Nova est membre de Scène ensemble, du Rézo MUSA et d’ARVIVA.
La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’ensemble Ars Nova.
Ars Nova bénéficie également du soutien de la Fondation Tissier-Grandpierre – Institut de France.
Remerciements à la Fondation Royaumont, à la Fondation Singer-Polignac, à Mains d’œuvres, à L’Opéra de Limoges, au CNSMDP et au TAP - Scène nationale de Grand Poitiers pour leur accueil en résidence, à Andreas Westphalen et Joseph Bolger pour leur collaboration et à Elena Schwarz pour son investissement et sa collaboration sur ce projet.